Mot-clé - psychanalyse

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 décembre 2015

Attentats et autres traumatismes

Vivre un attentat ou un autre traumatisme n'est pas sans effets sur le psychisme. L'effraction psychique vécue a tendance à se répéter reproduisant de cauchemars en réminiscences l'état initial tel que la victime l'a vécu. Que faire dès lors pour endiguer ce processus et permettre que la vie reprenne ses droits?

Lire la suite

samedi 18 juillet 2015

Si l'on parlait d'amour? Point de vue psychanalytique

L'on voit régulièrement cette question de l'amour abordée de telle façon dans les espaces publics qu'elle laisserait supposer qu'il y a une possible saisie des questions se posant entre deux amants depuis une perspective qui leur serait extérieure. Interrogeons nous sur cela

Lire la suite

jeudi 16 juillet 2015

Le bourgeois gentilhomme, mis en scène par Denis Podalydès, un point de vue de psychanalyste

De qui? de quoi sommes nous les dupes?.

Lire la suite

vendredi 3 juillet 2015

L'éthique de la psychanalyse, séminaire VII de Jacques Lacan, à propos des attentats de janvier 2015

20150529_123818.jpg

[Les évènements surgissent et puis ils nous amènent à nous interroger sur ce qui aurait pu être autre. A l'aide du séminaire l'éthique, nous nous poserons cette question de ce qui est en jeu dans ce type d'actes que je qualifierai de suicidaires.

Lire la suite

vendredi 26 juin 2015

Que veut dire parler pour un psychanalyste?

« On parle de la douleur de vivre. Mais ce n’est pas vrai, c’est la douleur de ne pas vivre qu’il faut dire » écrit Albert Camus à son ami René Char, le 26 octobre 1951. Voilà qui est parlé. Dans cette lettre Albert Camus qui sait ce que signifie un lien qui vous porte, par sa simple parole renvoie le poète René Char à son propre désir.

Lire la suite

mardi 26 mai 2015

A propos du deuil et de ses conséquences

20150524_130523_1_.jpg

20150524_130523_1_.jpgL'être humain a ceci de particulier qu’il est mortel et qu’il le sait. Il se voit perdre ceux en qui aimé ou haï il avait placé une part de lui même. Comment faire face à cette nécessaire épreuve à laquelle tout être humain est confronté, il est vrai dune façon parfois très brutale.

Lire la suite